La visualisation est issue du travail psychothérapique mené aux USA par le Dr Carl Simonton et sa femme Stéphanie auprès des malades cancéreux. Prenant en compte l’interaction profonde entre le psychique et le somatique, ils sont partis de l’hypothèse que, si l’état psychologique peut jouer un rôle dans le déclenchement de la maladie, il peut intervenir aussi dans sa guérison.
L’expérience montre que le « désir de vivre » est un facteur capital dans l’évolution des maladies graves comme le cancer. Aussi l’attitude du malade envers sa maladie et notamment le sentiment qu’il peut influer lui-même sur son cours apparaît comme un élément important dans le processus curatif.
La technique qui s’est révélée à leurs yeux la plus efficace est celle de l’imagerie mentale. L’imagerie mentale part de l’hypothèse que l’attente positive et la visualisation, en imagination, qu’un événement se réalise concourt à la réalisation de cet événement. Le patient est donc invité à visualiser la maladie, l’efficacité des médicaments et des mécanismes naturels de défense et à s’imaginer guéri et en bonne santé.
Cette technique qui est le pivot de la démarche est incluse dans une approche globale et unitaire de la personne où les symptômes sont abordés en les replaçant dans le contexte général de l’existence du patient, de sa vie affective et de ses problèmes existentiels.
Par conséquent, la visualisation est un moyen psychologique d’application plus large. Il permet une prise de conscience de la signification existentielle des symptômes corporels et, par là même, de rétablir le déséquilibre de l’existence. Elaborée dans la lutte contre la maladie, la technique de visualisation peut être transposée à beaucoup d’autres domaines où la personne cherche à modifier ses comportements. C’est une technique de programmation positive par suggestion.
La visualisation portant sur un symptôme ne peut être pratiquée qu’après diagnostic médical complet (responsabilité du médecin).
La sophrologie
La sophrologie : un ensemble de techniques précises