La Bioénergie considère la personne comme une « unité psychosomatique ». Wilhelm Reich fut le premier, dans les années 1930, à tenter de reconnaître les traces physiques découlant des douleurs psychiques.
Le stress peut ne pas être un problème, mais quand nous sommes dans l’épreuve et l’adversité, la façon dont nous réagissons physiquement, émotionnellement et moralement conditionne notre capacité à lutter.
Nous pouvons, par notre logos, faire évoluer « le geste » allant du ressenti corporel au ressenti émotionnel, jusqu’à l’expression symbolique et cela à travers les quatre degrés de la relaxation dynamique.
La supervision apparaît de plus en plus essentielle à la rigueur et à l’inventivité de professions centrées sur la compréhension du psychisme humain et l’accompagnement de personnes en souffrance et en devenir. Les associations professionnelles en font une obligation déontologique.
Ces journées souhaitées depuis longtemps par de nombreux sophrologues en exercice serviront à exposer des cas, émettre bilans, diagnostics et applications de la sophrologie ainsi que les prescriptions.
La sophrologie
La sophrologie : un ensemble de techniques précises