Partager cette page sur FacebookPartager cette page sur TwitterPartager cette page sur Google +Linkedin
A- A A+

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La visualisation est issue du travail psychothérapique mené aux USA par le Dr Carl Simonton et sa femme Stéphanie auprès des malades cancéreux. Prenant en compte l’interaction profonde entre le psychique et le somatique, ils sont partis de l’hypothèse que, si l’état psychologique peut jouer un rôle dans le déclenchement de la maladie, il peut intervenir aussi dans sa guérison.

L’expérience montre que le « désir de vivre » est un facteur capital dans l’évolution des maladies graves comme le cancer. Aussi l’attitude du malade envers sa maladie et notamment le sentiment qu’il peut influer lui-même sur son cours apparaît comme un élément important dans le processus curatif.
La technique qui s’est révélée à leurs yeux la plus efficace est celle de l’imagerie mentale. L’imagerie mentale part de l’hypothèse que l’attente positive et la visualisation, en imagination, qu’un événement se réalise concourt à la réalisation de cet événement. Le patient est donc invité à visualiser la maladie, l’efficacité des médicaments et des mécanismes naturels de défense et à s’imaginer guéri et en bonne santé.

Cette technique qui est le pivot de la démarche est incluse dans une approche globale et unitaire de la personne où les symptômes sont abordés en les replaçant dans le contexte général de l’existence du patient, de sa vie affective et de ses problèmes existentiels.
Par conséquent, la visualisation est un moyen psychologique d’application plus large. Il permet une prise de conscience de la signification existentielle des symptômes corporels et, par là même, de rétablir le déséquilibre de l’existence. Elaborée dans la lutte contre la maladie, la technique de visualisation peut être transposée à beaucoup d’autres domaines où la personne cherche à modifier ses comportements. C’est une technique de programmation positive par suggestion.
La visualisation portant sur un symptôme ne peut être pratiquée qu’après diagnostic médical complet (responsabilité du médecin).

L'Edhes

L'Ecole des Hautes Etudes de Sophrologie et Bioanalyse (EDHES) a commencé ses activités en 1971, en tant que Centre de Sophrologie de Paris, et a évolué ensuite pour devenir en 1988 faculté libre...
2017-06-30 11:12:00
2017-06-30 11:12:00

La sophrologie

La Sophrologie est une science, un art thérapeutique et une philosophie. C’est une science qui a pour objet l’étude de la conscience humaine et de ses modifications par des moyens physiques, chi...
2017-06-30 09:16:54
2017-06-30 09:16:54

Déontologie

La convention européenne de déontologie est une proposition de règles et de valeurs qui ont pour objet de servir aux hommes et aux femmes qui se destinent à la pratique de la sophrologie quel que ...
2017-06-30 10:50:15
2017-06-30 10:50:15
Remonter