Partager cette page sur FacebookPartager cette page sur TwitterPartager cette page sur Google +Linkedin
A- A A+

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est le moyen de faire reconnaître ses compétences et connaissances acquises tout au long de sa vie professionnelle. C’est le mode d’obtention d’un diplôme ou d’une certification professionnelle, au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle. C’est aujourd’hui la quatrième voie d’accès à la certification.

C’est une procédure de reconnaissance officielle des compétences mise en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Elle vous permet d’obtenir, grâce à vos expériences professionnelles et extra-professionnelles (activités non-salariées, bénévoles, associatives…), tout ou partie d’un diplôme (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11131).

Qui peut avoir accès à la VAE ?

Toute personne ayant une durée d’activité minimale de 3 ans peut faire une demande de VAE. L’activité peut avoir été exercée en France ou à l’étranger. Cette activité (professionnelle, associative, bénévole) doit être en rapport direct avec le contenu du diplôme visé par le candidat. Une seule demande, pour un même diplôme, peut être déposée par année civile et jusqu’à trois demandes pour des diplômes différents au cours d’une année civile.

  • La VAE est ouverte à tous :
    Aux salariés (en CDD ou CDI)
  • Aux non salariés
  • Aux agents de la fonction publique (titulaires ou non)
  • Aux bénévoles pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans (activité exercée en continu ou en discontinu, à temps plein ou temps partiel dont la durée cumulée est au moins trois ans).

 
Cette démarche peut être entamée à tout moment de la vie, sans limite d'âge, quel que soit le niveau de départ (pas d'obligation de posséder un diplôme pour demander une VAE).

Les diplômes accessibles par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) à l’EDHES:

  • Sophrologue Praticien de Niveau III, diplôme délivré par l’EDHES par délégation de la Faculté-Européenne de sophrologie. L’obtention de ce diplôme vous permet d’obtenir un Titre professionnel inscrit au RNCP –Niveau III, 

  • Sophrologue Spécialiste de Niveau II (spécialité médicale, paramédicale ou socio-relationnelle)-selon votre formation initiale-, diplôme délivré par l’EDHES par délégation de la Faculté-Européenne de sophrologie.

  • Sophrologue Analyste de Niveau I (Sophranalyste), diplôme délivré par l’EDHES par délégation de la Faculté Européenne de Sophrologie.

L'Edhes

L'Ecole des Hautes Etudes de Sophrologie et Bioanalyse (EDHES) a commencé ses activités en 1971, en tant que Centre de Sophrologie de Paris, et a évolué ensuite pour devenir en 1988 faculté libre...
2017-06-30 11:12:00
2017-06-30 11:12:00

La sophrologie

La Sophrologie est une science, un art thérapeutique et une philosophie. C’est une science qui a pour objet l’étude de la conscience humaine et de ses modifications par des moyens physiques, chi...
2017-06-30 09:16:54
2017-06-30 09:16:54

Déontologie

La convention européenne de déontologie est une proposition de règles et de valeurs qui ont pour objet de servir aux hommes et aux femmes qui se destinent à la pratique de la sophrologie quel que ...
2017-06-30 10:50:15
2017-06-30 10:50:15
Remonter