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Séminaire essentiellement ouvert au départ aux sophrologues ayant terminé leur formation qui se déroulait sur 5 cycles, il était optionnel. Il est devenu obligatoire (6° cycle) pour l’obtention du DES de Sophrologie.

C’est un cycle qui s’impose de lui-même, en ce début du 21° siècle, à une période où le paradigme scientiste s’essouffle.

Toute évolution se traduit par des valeurs que les consciences individuelles s’approprient avec plus ou moins de bonheur. Du XVI siècle à ce jour, nous sommes passés de la terre centre de l’univers au soleil centre de l’univers pour arriver aujourd’hui à ce qu’on ne soit qu’une étoile parmi des milliards d’étoiles. Cet anonymat cosmique laisse beaucoup sur sa faim car à l’intérieur de chacun persiste la sensation de centre.

La science apparaît aujourd’hui de plus en plus et de façon naturelle comme un discours à postériori sur les processus du phénomène que le phénomène lui-même. Elle devient descriptive et non explicative de la vie.
Par conséquent DEVENIR redevient une question cruciale pour les individus et les groupes humains. Il y a changement dans les références.
Le développement de soi, est-ce toujours libérer la pulsion (psychanalyse freudienne) ou utiliser toute sa volonté, rien que sa propre volonté (existentialisme, phénoménologie) ?
S’acquitte-t-on existentiellement par le « je suis » et le « j’ai conscience »? Quelle action tire-t-on de l’expérience de l’unité du sujet et de l’objet ? Nous agissons de façon dialectique ou sommes-nous agis par la dialectique ?
Il y a l’histoire et la conscience de l’histoire, il y a la liberté avec conscience et la liberté sans conscience. Entre quoi et quoi chercher aujourd’hui l’équilibre ? Le centre ou le milieu dans la réalité duale est-il vertical ou horizontal ?
Crise de la personne ou crise des valeurs : le développement de soi est une recherche personnelle dans une finalité,…, quelle finalité aujourd’hui ?
« Sophrologie et paradigmes » tentera d’y répondre.

Contenu

- Paradigme et approche par les paradigmes
- La pensée philosophique comme réflexion paradigmatique
- Les axes fondamentaux de la réflexion paradigmatique
- Problématique de l’esprit et de la matière
- Problématique de la temporalité
- Problématique de la connaissance
- Epistémologie et paradigmes
- Vers une Méta-conscience
- Les systèmes de conception et de recherche de sens
- L’homme « final »
- Devenir et dialectique
- Les conceptions sophrologiques de la conscience
- Vers une sophroanalyse à « visée paradigmatique ».
- Devenir, conscience pure ou système de référence ?

Ateliers pratiques

. RD IV
. Les illusions perceptives (psychologie générale)
. Maximes philosophiques et perception
.Textes philosophiques et contextes.
. Méditation et système de référence

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