Partager cette page sur FacebookPartager cette page sur TwitterPartager cette page sur Google +Linkedin
A- A A+

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

INSCRIPTION

L’inscription à la formation est soumise à un entretien préalable.

1- Pour le cursus en sophrologie pédagogique et prophylactique (Niveau III) – Sophrologue Praticien, le niveau minimal pour suivre la formation avec réussite est le bac. Les niveaux en dessous pourront être appréciés au regard de l'expérience personnelle et professionnelle ( VAE :Validation des Acquis de l'Expérience).

2- Pour le cursus en sophrologie thérapeutique (Niveau II) – Sophrologue Spécialiste (option médicale et paramédicale ou socio-relationnelle),  le niveau minimal pour suivre la formation avec réussite est bac+2. Les niveaux en dessous peuvent là encore être appréciés au regard de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il en est de même pour tout sophrologue, formé dans d’autres structures, désirant poursuivre sa formation en niveau II.

Cette formation de Sophrologue Spécialiste (Niveau II) est ouverte à toutes les professions et comprend par conséquent :
- Une option sophrologie médicale ouverte aux médecins et aux psychologues de différentes spécialités justifiant de leur titre.
- Une option de sophrologie paramédicale ouverte aux professions paramédicales justifiant de leur titre.
- Une option sophrologie socio-relationnelle ouverte à toutes les autres professions justifiant de leur titre.

3- Le cursus en sophrologie analytique (Niveau I) - Sophranalyste est accessible après avoir satisfait aux validations de niveau III et de niveau II.

FORMATION

Compte tenu de la formation initiale de chacun, le cursus choisi ou prévu peut être suivi sur 6 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Les élèves peuvent ainsi moduler leur formation en fonction de leurs disponibilités sachant que deux dates par an sont proposées pour le niveau III (Novembre et Mai).

Le cursus de formation en niveau III ( Sophrologue Praticien - Diplôme de compétence en Sophrologie pratique ) comporte:
   • 6 cycles de formation théoriques, de 4 jours chacun (192 h)
   • 3 journées de synthèse-application des protocoles et pratique (24 h)
   • 40 ateliers pratiques basés sur la relaxation dynamique (80 h).
   • Examen : 6 h.
   • Total : 320 h.  

Le cursus de formation en niveau II (Sophrologue Spécialiste - Diplôme d'Enseignement Supérieur en Sophrologie) comporte:
   • 8 modules théoriques, de 4 jours chacun (236 h)
   • 1 module méthodologie didactique de l’analyse (50 h)
   • 1 module supervision (20 h)
   • Examen : 12 h
   • Total : 318 h.

Le cursus de formation en niveau I (Sophranalyste - Diplôme d'Enseignement Spécialisé en Sophrologie Analytique-DESA) :
   • 1 modules de Psychopayhologie clinique (296 h)
   • Accompagnement à la rédaction du mémoire (20 h)
   • Examen : 3 h
   • Total : 319 h.

La formation de niveau III et de niveau II, peut être complétée, de façon personnalisée par l’élève, selon ses  besoins, par des enseignements thématiques (séminaires) et des ateliers pratiques : stress, bioénergie, hypnose, ateliers du centre d’applications pratiques,….

Remarque : les 40 ateliers pratiques (Niveau III) peuvent être réalisés de façon hebdomadaire (2h) et/ou en journée continue (8 h) le WD. Ce qui permet aux élèves de province, des DOM-TOM et de l’étranger de ne pas engager de frais et d’honoraires supplémentaires.
L’enseignement ne se substitue en aucun cas à une cure thérapeutique.

VALIDATION

Niveau III : Sophrologue Praticien – titre professionnel de niveau III RNCP – Code 26777 EDHES- Faculté Européenne de Sophrologie: Diplôme de compétence en Sophrologie pratique: Examen pratique de mise en situation professionnelle (en public devant  jury), Oral (en public devant jury), le jury étant constitué d’enseignants et de professionnels.

-  Niveau II : Sophrologue Spécialiste - diplôme professionnel de niveau II – Faculté Européenne de Sophrologie : Diplôme d'Enseignement supérieur en Sophrologie, option médicale ou paramédicale ou socio-relationnelle :  Écrit avec double correction, Oral en public devant jury professionnels Sophrologues Spécialistes.

- Niveau I : Sophrologue Analyste Sophranalyste – diplôme professionnel de niveau I - Faculté Européenne de Sophrologie : Diplôme d'enseignement spécialisé : Mémoire soutenu en  public devant un jury de professionnels Sophranalystes : Mémoire thématique avec 3 prises en charge cliniques (100-120 pages). 

> Correspondance des titres professionnels sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'Edhes

L'Ecole des Hautes Etudes de Sophrologie et Bioanalyse (EDHES) a commencé ses activités en 1971, en tant que Centre de Sophrologie de Paris, et a évolué ensuite pour devenir en 1988 faculté libre...
2017-06-30 11:12:00
2017-06-30 11:12:00

La sophrologie

La Sophrologie est une science, un art thérapeutique et une philosophie. C’est une science qui a pour objet l’étude de la conscience humaine et de ses modifications par des moyens physiques, chi...
2017-06-30 09:16:54
2017-06-30 09:16:54

Déontologie

La convention européenne de déontologie est une proposition de règles et de valeurs qui ont pour objet de servir aux hommes et aux femmes qui se destinent à la pratique de la sophrologie quel que ...
2017-06-30 10:50:15
2017-06-30 10:50:15
Remonter